SAGE Environnement
   
  Accueil
 
 

Écologie Terrestre

Sous ce vocable sont concernés tant les milieux franchement terrestres que ceux associés aux zones riveraines et/ou humides et à leurs annexes.

Il s’agit d’un maillon de l’Environnement au sens large qui, bien souvent, par sa richesse, sa diversité et sa sensibilité, est l’objet d’enjeux forts lors des études préalables d’aménagement, ou de réhabilitation/restauration.

Etablissement de programme d’intervention

Il est associé à la nature du projet, à ses incidences potentielles (appréciées dans le cadre d’un premier balayage de réflexion) et au contexte biogéographique.

Le programme permet de mobiliser les moyens humains, matériels, et d’assurer la planification des travaux à réaliser (sur site en particulier) pour en assurer la représentativité.

Les investigations sur site

Notre personnel, expérimenté, maîtrise les techniques et principales méthodes pour les études :

  • liées à la végétation (quadrats, transects, inventaires et analyses phytosociologiques, inventaires floristiques, expertises botaniques,) utilisant les référentiels Corine Biotope et EUNIS,
  • associées à la faune [insectes et invertébrés, inventaires de batraciens et reptiles, d’oiseaux (IKA, IPA, ) et de mammifères.

La restitution des données : l’état des lieux

Les résultats obtenus lors des interventions sur site, ajoutés si nécessaire à ceux des travaux au laboratoire sont regroupés ou agrégés.

Leur synthèse, complétée ad nutum par une cartographie fait l’objet d’un ensemble de commentaires mettant successivement en perspective :

  • les éléments descriptifs, factuels,
  • les bases de sensibilité écologique (nature, localisation, ), y compris corridors écologiques et voies de déplacements,
  • éventuellement le caractère patrimonial de certaines d’entre elles (habitats, espèces rares et/ou protégées, ) voire l’appartenance à des réseaux ou révélateurs de sensibilités (Natura 2000, ZNIEFF, ZICO, Biotope, Ramsar,).

Les impacts et mesures de correction ou de compensation

L’appropriation du projet, de ses modalités d’implantation et fonctionnelles, permet d’apprécier l’acceptabilité environnementale et écologique du secteur-support.

Les incidences sont identifiées et font l’objet de propositions (chantier/implantation/gestion) pour en optimiser l’intégration et éviter toute conséquence rédhibitoire ou insupportable pour les écosystèmes.

Le cas échéant, des programmes de restauration et/ou de réhabilitation sont envisagés pour « rattraper » des erreurs antérieures et assurer des renaturations.

Ecologie et procédures

Les interventions s’intègrent le plus souvent dans des procédures opérationnelles liées à chacun des projets.

Le volet écologique fait partie intégrante des études d’environnement préalables, des dossiers présentés dans les enquêtes, de procédures spécifiques (Natura 2000, « CNPN », ) ou bien de suivis externes de chantier ou de contrôles a posteriori imposés pour certains projets structurants.

Pour ces différents points, le personnel de Sage Environnement peut accompagner votre démarche, être pour vous un appui et un conseil, afin d’optimiser les conditions d’obtention de vos autorisations.

 
   
 
   
Société    |    Domaines d'investigations    |    Pêches de sauvetage    |    Moyens    |    Prestations    |    Contacts    |    Espace Clients    |    Administration
Copyright (c) 2009-2017 SAGE-Environnement.com. Tous droits réservés.