Invertébrés aquatiques
Nos hydrobiologistes sont reconnus pour leurs compétences et leur professionnalisme pour la réalisation des principaux indices biologiques et autres méthodes d’évaluation de la qualité hydrobiologique des cours d’eau et des lacs s’appuyant sur les macro-invertébrés. Ils en maîtrisent les protocoles et possèdent un niveau de détermination avancé et adapté en matière de macro-invertébrés d’eau douce. Plusieurs spécialistes (détermination à l’espèce, larves de Chironomidae) composent notre équipe.
Les indices
Nous disposons des moyens matériels et humains pour mettre en œuvre les indices suivant dans leur intégralité et dans le cadre du SAQ: phases de prélèvement, tri et détermination.
Cours d'eau
- Petits et moyens cours d'eau (prospectables à pied) :
- Protocole MPCE (Macroinvertébrés en Petits Cours d’Eau) selon les normes NF-T 90-333 (prélèvements) et XP T90-388 (laboratoire).
300 à 400 analyses réalisées chaque année
- Protocole MPCE (Macroinvertébrés en Petits Cours d’Eau) selon les normes NF-T 90-333 (prélèvements) et XP T90-388 (laboratoire).
- Grands cours d'eau :
- Protocole MGCE (Macroinvertébrés en Grands Cours d’Eau) selon la norme XP T 90-337.
Nous disposons d’une solide expérience en grands cours d’eau pour avoir réalisé pendant des années des suivis IBGA (Indice Biologique Global Adapté aux grands cours d’eau) de l’AERMC. Nous avons participé à la rédaction de la norme au sein du groupe d’experts et l’avons appliquée dès sa publication en 2019 sur des stations de l’Isère.
- Protocole MGCE (Macroinvertébrés en Grands Cours d’Eau) selon la norme XP T 90-337.
Lacs et plans d'eau
- IBL (Indice Biotique Lacustre) et IML (Indice Macroinvertébrés Lacustre) :
Notre bureau d’étude a été le premier a appliquer l’IBL en 2005. Plus de 20 lacs ont été traités depuis par notre laboratoire et nous disposons d’un spécialiste en détermination des larves de Chironomidae (au genre).
Forts de cette expérience nous avons été choisis en 2018 par l’AERMC pour tester le nouveau protocole d’échantillonnage des macro-invertébrés en plans d’eau destiné à l’élaboration d’un nouvel indice invertébrés lacustres (IML). Ce protocole a été appliqué dans son intégralité sur 12 plans d’eau du bassin Rhône Méditerranée. Nous réalisons depuis 2019 les déterminations de larves de Chironomidae pour les lacs suivis selon ce protocole par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Les inventaires faunistiques
Nos spécialistes réalisent des inventaires portant sur un ou plusieurs des ordres suivants : Ephéméroptères, Trichoptères, Plécoptères, Coléoptères et Odonates. Cette prestation s’adresse à l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels (Fédération de pêche, Conservatoires des espaces naturels, PNR...).
Les méthodologies proposées sont adaptables selon le contexte (nous consulter).
L’étude de ces groupes d’insectes a un intérêt double :
- Caractériser la qualité et le fonctionnement des milieux aquatiques et humides :
Du fait de la diversité des espèces rencontrées et de la variété de leurs préférenda écologiques, l’étude de ces insectes est un excellent outil d’expertise (fonctionnement hydraulique, suivi temporel d’un cours d’eau renaturé...), - Mettre en évidence le caractère patrimonial des sites suivis:
Nombre des espèces rencontrées en France sont menacées par l’artificialisation et la pollution des milieux, comme en témoignent le statut de protection de certains odonates, les projets de listes rouges en France (OPIE benthos, SFO) et celles déjà établies chez nos voisins (Suisse, Allemagne...).
Accréditations et Système d'Assurance Qualité
Impliqué dans une démarche qualité rigoureuse et évolutive, SAGE Environnement dispose de plusieurs certifications et accréditations :
- Certification ISO 9001 – version 2015 ;
- Accréditation COFRAC pour les analyses biologiques (accréditation 1-1635, portée disponible sur www.cofrac.fr) ;
- Agrément délivré par le MEDD/OFB pour l’hydroécologie (n° 12) ;
- Certification MASE : Manuel d’Amélioration – Sécurité des Entreprises.
SAGE Environnement est accrédité COFRAC pour les analyses biologiques IBG DCE, IBD et IBMR (accréditation 1-1635, portée disponible sur www.cofrac.fr). Cette accréditation garantit la réalisation de prestation conformes aux référentiels en vigueur, réalisées par du personnel compétent (le suivi d’habilitations permet de garantir les compétences de nos opérateurs de terrain et de laboratoire), et selon une traçabilité complète des données et des échantillons sur l’ensemble de la chaine de traitement.
Elle est donc le gage d’une prestation analytique de qualité, exploitable, comparable aux données de réseau et reproductible.
Elle nous permet de disposer des agréments ministériels correspondants, délivrés par le MEDD pour ces analyses.
Moyens matériels et laboratoires
Nous disposons de tous les moyens de prélèvements et de conditionnement des échantillons nécessaires à l’application des différents protocoles des différents indices biologiques. Nos deux laboratoires permettent le traitement de tous les échantillons prélevés. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée à ceux-ci.
Nos 3 bateaux de différentes tailles sont adaptés à toutes les configurations de milieux. Ils sont équipés de moteurs thermiques allant de 6 à 70CV. Nous disposons également d’un moteur électrique récent avec batterie haute performance pour les milieux aquatiques sensibles où la navigation au moteur thermique est interdite.
Nos références
Elles sont très nombreuses, disponibles sur demande de façon exhaustive, effectuées dans le cadre des réseaux pour les Agences de l'Eau et les DREAL, pour des collectivités (multiples suivis départementaux, syndicats de bassins versants, ...) ou pour les grands aménageurs hydrauliques du territoire.
Retrouvez ci-après quelques références illustrées.