Le site « Ginkgo » du nom de l’acquéreur à l’origine du projet est un foncier en déprise industriel qui a accueilli pendant une soixantaine d’année une usine de fabrication d’équipements électroménagers de la société FAGORBRANDT. En 2010, suite à une évolution du marché, FAGORBRANDT a connu des difficultés accrues pour commercialiser sa production de lave-linge, et décide de fermer le site de production. Suite au dépôt de bilan de l’entreprise et aux différentes tentatives de reprises avortées, la Métropole lyonnaise a proposé au Tribunal Administratif d’acquérir la partie Sud du site pour assurer le maintien des emplois existants, tandis que la partie Nord est partiellement acquise par le fond d’investissement GINKGO, spécialisé dans la revalorisation durable des sites pollués en Europe.
Ce dernier l’a transféré à la société anonyme simplifiée dénommée Société d’Aménagement du Domaine de La Mouche (SAS SADLM) qui s’est ainsi portée acquéreur du site de 43 504 m². Le tènement se situe dans la frange Est du projet de Gerland. Constituée essentiellement d’un tissu de faubourg mêlant des activités artisanales et industrielles, la frange Est connait un renouvellement progressif avec l’arrivée de nouvelles opérations urbaines mixtes, tel que le projet privé de Gecina du 75 rue de Gerland.
La SAS SADLM souhaite ainsi développer sur le site une opération proposant un ensemble immobilier mixte résidentiel et économique de 72 597 m² de surface de plancher (SDP). Globalement, le site présente peu de contraintes, hormis celles liées à la pollution des sols due aux anciennes activités industrielles, au contexte urbain du site et au volume des eaux d’exhaure en phase chantier à prendre en compte.
Cette opération privée GINKGO intègre les politiques publiques définies à l’échelle du quartier de Gerland en termes de mixité urbaine, de qualités architecturales, paysagères et environnementales. La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont programmé les équipements publics répondant aux besoins de l’opération. Ces travaux seront réalisés dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP).
|