Le site du projet se trouve en totalité sur la commune de Mionnay, au Sud du territoire communal, le long de l’autoroute A46, au Nord-est de l’Agglomération lyonnaise (à une vingtaine de kilomètres), dans le département de l’Ain. Cette autoroute est en 2x3 voies entre Genay et Mionnay.
Pour accéder au site, depuis le Sud, il faut prendre la sortie 2.1 en direction de Mionnay, on accède ainsi à un giratoire qui dessert la RD38. Ce giratoire permet aussi un accès à la voie d’entretien du gestionnaire de l’autoroute A.P.R.R. (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Cette voie longe l’autoroute et permet aussi l’entretien de leur bassin de rétention ainsi qu’un accès à une voie de secours. A l’Ouest, le site est bordé par le bois du Riollet qui est un espace boisé classé. La superficie concernée par le projet est de 28 hectares. Il s’agit de terrains vallonnés, situés entre 277 et 314 mètres d’altitude. Les terrains sont actuellement cultivés.
Les principaux enjeux ont trait à la proximité de l’A46, à la topographie du site, ainsi qu’à la gestion des eaux pluviales et celles des eaux usées (raccordement sur la nouvelle station d’épuration de Mionnay dimensionnée pour recueillir 800 EH de la ZAC).
Compte tenu des évolutions réglementaires et des évolutions du projet liée aux propositions de plan masse de l’aménageur et à la demande du Préfet dans le cadre de la DUP, il a été nécessaire d’actualiser le dossier d’étude d’impact à chaque nouvelle étape du projet.
|