Etudes et inventaires piscicoles - Pêches électriques - Scalimétrie
SAGE Environnement réalise des d’études et/ou des diagnostics piscicoles par l’application de toutes les méthodes développées en eau douce.
Nos principaux atouts dans ce domaine sont les suivants :
- Une expérience de plusieurs centaines de pêches électriques réalisées au cours des 15 dernières années par une équipe toujours en place,
- Des moyens matériels conséquents, entretenus et renouvelées fréquemment au gré des évolutions technologiques,
- Nos interventions en tous types de milieux, qui nous permettent d’appréhender toutes situations, et de maîtriser un très large spectre d’espèces de poissons (que ce soit en termes de détermination comme de modalités de capture).
Pêches
Cours d'eau
Inventaires piscicoles par pêche à l’électricité (NF EN 14011) :
- Méthode dite « par épuisement », traitement des données par de Lury ou Carle et Strub.
- IPR (Indice Poissons Rivière), suivant la norme NFT 90-344
- Pêches par ambiances
Prospection de petits et grands cours d’eau, à pied comme en bateau.
Nous réalisons en moyenne 80 pêches électriques par an selon ces diverses méthodes, dans des systèmes très diversifiés : torrent alpin apical, rivière conséquente (4 anodes), grands systèmes prospectables partiellement à pied (Vieux Rhin, Durance en aval de Serre Ponçon), ou encore en bateau (Basse Isère, Rhône, etc...)
Pêches de sauvetage :
Pêches de sauvetage préalables à des travaux en rivières ou dans le cadre d'assecs ponctuels. Nous en réalisons 10 à 20 par an, uniquement sur les départements limitrophes à la Haute Savoie.
Lacs et plans d'eau
Méthode dite "suédoise" :
NF EN 14757 « Qualité de l'eau. - Echantillonnage des poissons à l'aide de filets maillants »
Méthode retenue pour étudier le peuplement piscicole des plans d’eau dans le cadre de la DCE. Nous avons été formés à cette méthode par l'ONEMA/OFB, et nous l’appliquons en routine, à fréquence quasi-annuelle depuis la fin des années 2000.
Nous intervenons sur tous types de lacs en France : naturels, retenues, de plaine comme de haute montagne.
Nous disposons de moyens matériels conséquents permettant une adaptation à des configurations difficiles (par nos nombreuses embarcations) comme à la prospection de grands lacs et/ou profonds (nombre conséquent de filets pélagiques et benthiques).
Moyens spécifiques
Nous disposons des équipements suivants, pour permettre la bonne mise en œuvre des prestations, quelle que soit la configuration :
- 2 Groupes de pêche « Héron », de marque Dream Electronique, équipés :
- Chacun d’un répartiteur « Y » pour 4 anodes, permettant l'investigation de grands milieux, jusqu'à 8 anondes simultanées possibles;
- De 5 bobines de 200 m. chacune, permettant d’investiguer des stations éloignées des grands axes routiers, ou particulièrement longues (800 m. sur la Durance par exemple)
- De dispositifs permettant de délimiter l’amont des stations pour interdire la fuite des spécimens à forte mobilité
- 2 Groupes de pêche portatifs thermiques de marque EFKO, équipables à une ou deux anodes et particulièrement adaptés aux pêches sur les « petits » milieux, et/ou moins accessibles. Ce dispositif thermique offre une très bonne efficacité de pêche, comparable à celle du Héron.
- Groupe de pêche portatif « Martin pêcheur », de marque Dream électronique, équipé d’une anode et fonctionnant sur batterie, utilisable pour des milieux de très petite taille à accessibilité délicate. Son efficacité est sensiblement moindre que les dispositifs thermiques précédents, qui lui seront préférés sauf cas particulier (longue marche d'approche par exemple).
La fiabilité de ces dispositifs est capitale pour mener à bien nos projets. Ce matériel fait l'objet d'un entretien continu et de révisions régulières de la part de nos techniciens spécialisés. De plus, le fait de disposer de matériel en "doublon" permet d'assurer une disponibilité maximale et la continuité des prestations, y compris en cas de panne.
Ainsi, pour exemple au cours des 6 dernière années, nos matériels de pêche électrique nous ont permis de mener environ 50 à 100 pêches électriques par été (et même plus de 150 pêches électriques en 2018) sans aucune annulation d’intervention.
Le stockage et la manipulation des poissons constituent des étapes cruciales dans la chaine de traitement d’une pêche électrique en ce qui concerne les risques de mortalité.
Seules de bonnes pratiques et du matériel adapté permettent de limiter ces risques. Les étapes critiques sont maitrisées par tous les opérateurs de biométrie (hydrobiologistes de formation – niveau BAC +5) : aisance à la détermination, limitation des étapes de manipulation et du temps de traitement hors rivière, renouvellement de l’eau, sous échantillonnage sur les jeunes spécimens pour limiter la mortalité, etc.
De plus, nous bénéficions d’un large retour d’expérience en tout type de milieux, du torrent alpin apical, au système méditerranéen soumis à de forts réchauffements (suivi piscicole de la Durance 2014-2020), nous ayant permis de disposer d’un panel de matériel adapté à toutes les configurations (différents types de viviers, filet de stockage de 1,5m x 1,5m, ombrage pour le poste de biométrie, etc...).
Aussi, SAGE Environnement dispose de deux postes de biométrie complets (balance de précision à 1g., table, dispositif de mesures), pour pallier toute panne en cours de biométrie ou déployer une deuxième équipe sur d’autres stations si la fenêtre hydrométéorologique est réduite.
Autres prestations spécifiques dans ce domaine :
Recensement de frayères
Recensement de frayères, notamment de truite. Au regard de notre implantation au cœur des Alpes, l’identification et le comptage de frayères actives (ou potentielles) constitue l’une de nos spécialités.
Scalimétrie
Sur salmonidés et poissons blancs.
Détermination de l'âge des individus capturés et positionnement des cohortes sur la distribution des classes de taille, ainsi que rétromesures avec application du modèle de calcul.
Contenus stomacaux
Détermination la plus avancée possible en fonction de l'état de dégradation du contenu, reconstitution du régime alimentaire sur la base de biovolumes estimés.
Analyses génétiques
Phase de prélèvement et sous-traitance des analyses à des laboratoires spécialisés.
Passes à poissons - franchissabilité des ouvrages
Formation au dimensionnement de passes à poissons en 2004 par l’ONEMA/OFB, et actualisée en 2018.
Cette activité est menée en collaboration avec les pôles maîtrise d'oeuvre et études, ce qui permet un appui sur les questions d'hydraulique, d'hydrologie et de travaux en cours d'eau.
Retrouvez plus d'informations sur ce thème sur la page dédiée à la franchissabilité des ouvrages.
Reconnaissances "Ecrevisses"
Prospections nocturnes, détermination, géolocalisation des populations d'écrevisses, dont certaines constituent une espèce protégée.