Qualité des eaux - Physico-chimie
Parallèlement aux investigations hydrobiologiques, nous intervenons fréquemment dans des réseaux de suivi de la qualité physico-chimique des eaux continentales (cours d'eau et plans d'eau), des diagnostics de bassins versants et des suivis ponctuels de qualité physico-chimique.
Cours d'eau
- Mesures in situ : Nous possédons 6 lots d’appareils de mesures portatifs pour les paramètres classiques : température de l’eau, oxygénation (saturation et teneur en mg/L), pH et conductivité.
- Prélèvements d'eau ponctuels ou intégrés (sur 24 heures par exemple) par des préleveurs automatiques.
- Mesures de débits, en tous milieux SAGE Environnement disposant de plusieurs appareillages adaptés (micromoulinets OTT et SEBA, courantomètre OTT Nautilus, mesure par dilution...)
- Prélèvements sur sédiments et sur bryophytes pour recherche de métaux (autochtones ou par méthode de transfert)
Lacs et plans d'eau
- Protocoles de suivi des masses d'eau
- Transparence au disque de Secchi
- Détermination de la stratification thermique et oxycline par des profils verticaux oxygène/température (sonde multiparamètres équipée de 100m de cable)
- Prélèvements ponctuels ou intégrés sur la colonne d’eau à la bouteille fermante, ou la bouteille intégratrice pour le phytoplancton notamment
- Prélèvements de sédiments à la benne type "Eckmann", jusqu'à 120 m. de profondeur
Sur nappes
- suivi du niveau des nappes, à l'aide de sondes piézométriques enregistreuses, relevés ponctuels, prélèvements d'eau souterraine
- pour pièzomètres de diamètre 4" ou plus : pompe piézométrique à fort débit
- pour des pièzomètres de petit diamètre : Pompe piézométrique "légère" bas débit ou dispositif à usage unique
Tous les prélèvements sont acheminés en moins de 24 h et traités par un laboratoire accrédité COFRAC et disposant des agréments ministériels (selon cahier des charges).
Suivis de vidange / chasses de dégravage
Notre personnel dispose d'une longue expérience de suivi de la qualité des eaux en continu durant des opérations de vidange de retenues et de chasses de dégravage (ou curage hydraulique).
Nous disposons de tout le matériel (2 laboratoires mobiles complets) et des moyens humains nécessaires à une mobilisation rapide en cas de déclenchement soudain de l'intervention. Les analyses sont réalisées sur site et les résultats transmis en temps réel afin de faciliter la gestion de l'opération (contingences administratives et techniques)…
Le matériel pouvant être mobilisé pour ces opérations est notamment :
- Laboratoires mobiles pour analyses de MES, NH4+
- Enregistreurs multiparamètres, sondes
- Préleveurs automatiques (ISCO)
- Pompes à vide,
- Rampes de filtration,
- Spectrophotomètres,...